"Je n'ai pas le temps" - mensonge ou vérité ?

  • Développement Personnel
  • 03 Juillet 2018
  • Aucun commentaire

"Je n'ai pas le temps."

 

          La vie ne ralentit pas,  vous aimeriez pouvoir enfin lire ce livre, faire ce voyage, jouer avec vos enfants, faire l'amour ou prendre du temps seul. Vous ne savez plus comment caser tout cela dans le temps que vous avez. Ce qui se traduit par un sentiment de débordement, de colère, d'épuisement et de surmenage. C'est comme si vous n'aviez pas votre mot à dire dans votre propre vie. Comme si votre temps est la propriété de tout le monde au lieu de le posséder vous-même.

 

Avez-vous déjà ressenti cela?  Votre emploi du temps est surchargé avec tout ce que vous avez à faire, et rien de ce que vous voulez vraiment faire.

Un mélange de priorités mal placées et de frontières violées. Nous nous sommes tous déjà trouvé dans ces situations. Constamment submergé au point que si une chose est ajoutée à votre assiette, vous pourriez avoir une dépression nerveuse. La goutte qui fait déborder le vase, que nous ne pouvons supporter davantage.

 

"Je n'ai pas le temps" ... C'est une expression si courante... Les semaines et les mois s'enchaînent dans un cycle infernal, et l'épuisement s'accumule, le surmenage, les débordements, l'irritabilité, le stress... Il arrive même parfois que l'on diminue le temps de sommeil dont nous avons besoin pour récupérer, pour satisfaire toutes les exigences auxquelles nous nous soumettons... l'effondrement émotionnel est inévitable.  Je n'ai juste pas le temps... autre que pour travailler, manger, dormir un peu...

"Je n'ai pas le temps" est un des plus gros mensonges que l'on s'accorde pour se justifier. Mais se justifier de quoi ? Que la priorité est donné à une norme standard ?  A quelle norme vous soumettez-vous ?

 

"Je n'ai pas le temps". Mais n'avons-nous vraiment plus de temps ?

 

           Il est peut-être temps de réévaluer comment passer le temps... A qui le donnons-nous?  Avec quelle intentions le passons-nous ? Dans quel état d'esprit sommes-nous ?

Nous vivons avec une mentalité de "manque de temps". Comme un cercle duquel nous ne pouvons sortir. "Je n'ai pas le temps" est à la fois une excuse et une manière de se plaindre. Une excuse pour tout ce que l'on ne fait pas, et une plainte pour exprimer à la fois son angoisse et plus profond que cela, le fait de se sentir "dépossédé" de quelque chose.

 

En n'ayant "pas le temps", je néglige mon bien-être ... En n'ayant "pas le temps", je permets à d'autres d'utiliser mon temps, en acceptant leurs demandes à tout bout de champs. Comme si je n'avais pas d'autres choix, comme si je n'étais plus responsable de ma vie. En fait, je n'ai pas de temps pour moi, parce que je passe mon temps pour les autres. 

"Je n'ai pas le temps" est une déclaration passive, une victimisation qui enlève mon pouvoir sur moi-même et ma liberté de choix. C'est un état d'esprit dangereux car il perpétue la croyance que vous n'avez pas le pouvoir sur votre propre temps, faire ce que vous voulez de votre vie, et que cela vous sera toujours dicté par quelqu'un ou quelque chose d'autre.

 

En n'ayant "pas le temps", vous vous accordez une excuse pour ne pas faire certaines choses que vous aimeriez pourtant... Il est fort probable qu'il y ait une peur cachée derrière cette simple expression.

Soyons honnête, combien de temps passez-vous à faire des choses qui vous font perdre votre temps personnel ? Si vous observez correctement, je suis sûre qu'il y a des moments dans la journée ou vous faites tout autre chose qui vous gaspille votre temps.

 

Nous avons plus de temps libre que nous ne le pensons !

 

          En vérité, c'est la perception du temps que nous avons qui est le véritable problème. Nous nous concentrons sur ce que nous n'avons pas. Nous prenons l'excuse pour ne pas faire ce que nous voulons vraiment. "Je n'ai pas le temps" est le premier frein contre la réalisation personnelle.

 

         Ainsi pour avancer, il faut absolument penser autrement. Sans succomber à toutes les demandes chronophages qui, même si elles vous conduisent à l'épuisement moral et physique, sont en fait quelque part votre excuse la plus probable pour rester dans une certaine zone de confort...

 

Penser autrement cette question de temps serait d'arrêter de vous dire "Je n'ai pas le temps" ... pour commencer à vous dire "Ce n'est pas ma priorité".

 

Réfléchissez un peu à tout ce que vous faites en une journée, qui pourrait soit être fait par quelqu'un d'autre, qui n'est pas nécessaire à votre survie immédiate, qui fait partie d'une habitude, d'un rituel, ou qui simplement pourrait être fait autrement ou même qui ne vous concerne pas... Réfléchissez un peu à tout ce qui vous est demandé régulièrement et auquel vous pourriez simplement dire "non".

 

Faire de son temps une priorité absolue, c'est reprendre un pouvoir d'action; c'est lever des limites personnelles; c'est se défaire de contraintes, c'est la possibilité de vivre des moments pleinement, présentement, de profiter réellement de la vie et de ce que vous souhaiteriez en faire. C'est vous libérer l'esprit en pouvant enfin faire des choses pour vous ...

 

Prendre du temps pour soi n'est absolument pas égoïste. Disons qu'il y a un temps pour tout.

 

Voici 3 manières de rétablir un certain équilibre, tout en maintenant les quelques obligations dont vous ne pouvez vous défaire.

 

1. Priorités

 

          Définissez et vérifiez vos priorités. Quand vous savez quelles sont vos priorités, vous savez quand dire non. Vos priorités consistent en ce que vous désirez, vos responsabilités et vos besoins. Savoir ce que vous voulez, supprime l'acceptation passive de ce que les autres veulent de vous ou exigent de vous, et vous permet de prendre des décisions par vous-même.

           Les priorités donnent la clarté et vous permettent de fixer vos propres buts. Si une invitation, une demande ou une opportunité ne correspond pas à ce que vous voulez dans votre vie, alors vous savez quand refuser ou offrir une alternative. Vous reprenez le contrôle sur ce qui vous est imposé et sur ce que vous vous imposez vous-même.

 

          Les priorités sont basées sur des périodes. Vos principales priorités pour une période de vie ne sont peut-être pas les mêmes que pour une autre. Il est important d'avoir une vision claire et définie , peu importe sa durée, certaines dureront 3 jours, d'autres 3 mois. Pour cela, il faut que vous preniez en considération là où vous en êtes actuellement, de vos besoins profonds et personnels, à chaque instant présent:  Avez-vous besoin de plus de soins personnels, plus d'interaction sociale, plus d'aventure, plus de discipline, envie de vous accomplir dans un activité particulière ? Définissez vos priorités en conséquence.

 

Si votre priorité actuelle est de lire ces 5 livres qui vous attendent depuis un bon moment, alors il va falloir apprendre à dire "non" à toutes demandes ne relevant pas de votre responsabilité directe, n'ayant aucun lien avec votre survie, ou étant directement lié au bien-être et désirs des autres, pour dire "oui" à la seule chose que vous souhaitez vraiment. Vous verrez que votre monde continuera de tourner pendant ce temps là ... Et vous, vous aurez alors une incroyable liberté de gérer votre propre temps personnel pour vous consacrer à vos propres priorités personnelles.

Ne ressentez pas de culpabilité lorsque vous refusez un service, une invitation ... Il y aura d'autres périodes pendant lesquelles vos interactions sociales seront vos priorités. Le principal est vraiment de savoir ce que vous voulez, et ce dont vous avez besoin à des moments précis, pour pouvoir vous l'accorder tout simplement. AInsi vous en profitez pour non seulement reprendre le pouvoir sur votre temps, mais en même temps, vous vous faites plaisir et vous vous reboostez en énergie.

 

2. Protéger votre temps, c'est protéger votre énergie

 

          Avez-vous déjà été en colère ou frustré lors d'un événement? Avez-vous l'impression que vous perdiez votre temps, même si ce serait typiquement quelque chose qui vous intéresserait? Est-ce que les choses que vous préférez faire, ou que vous deviez vraiment faire, flottent dans votre esprit? Ce sont les moments auxquels vous devez prêter attention. Pourquoi ? Parce qu'intimement vous savez que vous n'êtes pas là où vous devriez être, en train de faire ce que vous vouliez vraiment faire et que par conséquent, vous êtes en train de consommer votre potentiel d'énergie dans des choses qui ne vous conviennent pas. Oui alors vous êtes littéralement en train de perdre votre temps... votre temps et votre énergie !

 

Si vous vous préparez et que vous vous retrouvez à redouter l'expérience, un évènement ou une rencontre,  alors que vous souhaitiez prendre un bain moussant et rester tranquille après la longue semaine que vous avez passée, faites attention à cela. Ce sont des signes avant-coureurs que vos limites et votre énergie sont violées et qu'il est temps de revenir à l'équilibre.

Vous violez également votre propre énergie en n'honorant pas vos priorités ou en ne prenant pas du temps pour vous-même. Appelez cela autodiscipline ou tout ce que vous voulez, mais je vois généralement cela se produire de deux façons: ne pas planifier le temps pour soi et ensuite ne pas honorer ce moment où vous l'avez. Cela pourrait ressembler à parcourir les médias sociaux pendant des heures au lieu de lire le livre que vous avez acheté il y a déjà 3 mois.

 

Votre auto-soin est important. Votre santé émotionnelle et votre bien-être sont importants. Protégez votre énergie en planifiant du temps avec vous-même, puis soyez diligent en honorant ce temps.

 

3. Présent

 

Vivre dans le passé est un regret. Vivre dans le futur, c'est s'inquiéter. Vivre dans le présent c'est la paix.

 

Quand l'esprit et le corps vivent dans la sensation de manque, cela enlève nos pensées du présent et le porte vers le passé ou vers le futur. Cela nous fait sortir d'un état de paix et dans un état de regret ou de peur qui attire notre attention sur des choses que nous n'avons pas.

 

La voix de Regret ressemble à «J'aimerais bien avoir ceci ou cela». La voix de Futur ressemble à «Quand j'aurai ceci ou cela».

 La voix du présent sonne comme: "Je suis là et j'en ai assez."

 

Déplacer l'esprit du manque et à un état de «assez» apporte l'équilibre de nos cœurs et de nos esprits par la gratitude. Nous cessons de désirer des choses que nous n'avons pas et nous concentrons plutôt sur ce que nous avons dans l'ici et maintenant.

Arrêtons de regretter sur ce que nous n'avons pas eu le temps de faire. Arrêtons de nous inquiéter pour ce que nous avons à faire. Dites-vous que même si vous prenez 30 minutes pour vous, la terre continuera de tourner... Profitez de ces 30 minutes pour vous, appréciez les au moment présent. Le reste peut bien attendre 30 minutes...

Pendant ces 30 minutes où vous êtes là, où vous avez assez avec ce que vous avez, où vous faites ce que voulez faire pour vous, vous protégez vos propres énergies, vous vous reboostez en énergies, vous êtes présent.

 

Prendre du temps pour soi est primordial, voir vital ...

 

Être avant tout en accord avec soi

 

         Avez-vous déjà remarqué des personnes qui vivent 3 vies en une et qui s'en trouvent heureux et épanouïs ?  Leur secret est que tout ce qu'il font, ils le font pour eux. Ils se font plaisir avant tout. Leur 1ère vie est souvent consacrée à leurs obligations, notamment le travail. Certains ont le bonheur en plus de faire exactement le travail qui leur convient, dans lequel ils s'épanouissent, et c'est encore mieux, mais cela n'est pas le cas de tous... Et pourtant même ceux qui ne font pas le travail de leur rêve, vivent très heureux, car ils savent faire la part des choses et ne laissent pas empiéter leurs soucis professionnels dans leurs vies privées car cela vient leur voler du temps supplémentaire et gaspiller de l'énergie supplémentaire. Ils savent évaluer les priorités et les choses auxquelles ils peuvent donner ou non de l'importance ou de la priorité.

Leur 2ème vie est souvent consacrée à leurs obligations personnelles: les enfants pour la grande majorité. Mais dans cette 2ème vie, ils intègrent leurs "moments" à eux. Ils prennent un réel plaisir dans leur éducation, dans les activités qu'ils pratiquent ensemble etc...

Leur 3ème vie est remplie avec ce qu'ils veulent faire pour eux. Et oui, ils trouvent toujours le temps de faire ce qu'ils ont envie. Ce n'est pas toujours tous les jours, même si cela devrait être, mais la fréquence régulière les encourage à trouver du temps pour la fois suivante, car ils y trouvent un réel épanouissement.

Leur secret est donc d'être en parfait accord avec eux-mêmes... Oui ils ont des choses à faire, des responsabilités, des obligations, mais non ils ne vont pas céder à n'importe quoi et tout le temps... Oui ils ont des besoins personnels qu'ils savent mettre à jour et reconnaître, et non ils ne vont pas se priver... Oui ils ont un passé comme vous, et un futur pas toujours certain comme vous, mais non ils ne vont pas passer leur temps à se morfondre ou s'inquiéter. A quoi cela les avanceraient-ils d'ailleurs?  Ils profitent des instants qu'ils ont pour eux. Cela est tellement bon que c'en est presque comme une "drogue". Plus ils prennent du temps pour eux, et plus ils trouvent le moyen de prendre de plus en plus de temps... Parce que leur bien-être, ils le trouvent dans l'alignement et la concordance avec eux-même... Et plus ils sont en accord avec eux-même, plus ils sont dans le bien-être personnel, et plus ils peuvent être présent pour les autres...

 

Et vous pouvez en faire tout autant ...

 

Depuis quelques temps, partout nous voyons des posts ou des tee-shirts, sur lesquels sont inscrits des petites phrases telles que: "je ne peux pas, j'ai poney" ... "Je ne peux pas, j'ai piscine" ... Nous en sourions ... mais au fond, n'est-ce pas ce que nous aimerions crier haut et fort ?

Nous nous moquons de nous-même avec un certain pincement au coeur, nous refoulons trop d'envies, et pourtant ces petites phrases sont des solutions qui trainent devant vos yeux chaque jour...

 

Quelques idées de lecture:

"Du temps pour soi, du bonheur pour les autres" de Pascale De Lomas

"Magical Timing; l'art de retrouver du temps pour soi" de Diane Ballonad Roland

Inspiré du texte de Hannah Uiri, juin 2018.

 

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux, en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

 

Toutes reproductions, copies, même partielle est interdite. Le site, et les articles sont protégés par copyright pour la propriété intellectuelle. Copyright © 2017 M.E.P. formations et soins à distance - N° de dépôt 063EA2