Je vais vers Moi, je vais vers Tout. (La spiritualité est une voie d'éveil de Soi, partie 3)

         JE SUIS ! et je ne le fais pas exprès ! NA !

 

lJe suis. C'est chaque fois la seule chose que je trouve à répondre quand on me demande qui je suis... Je n'ai peut-être pas beaucoup d'imagination aux yeux des autres, ou peut-être pas assez de fierté de moi-même pour expliquer en long et en large mon parcours... Pour ces gens qui entendent cette réponse, peut-être que, si je ne répond que cela, c'est qu'en fait je ne suis pas grand chose...

Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'en fait, au moment où ils me posent la question, il y a un milliard de choses, de définitions, d'idées, de concepts qui traversent mon esprit.

Alors :

  • De 1, j'ai vraiment la flemme de répondre car ça prendrait des heures...
  • De 2, je ne saurais quel concept choisir pour me définir tant cette fraction de seconde comporte d'éléments et qu'en plus ils sont tous Moi...
  • De 3, je suis quasi persuadée que je perdrais du temps car la plupart des personnes qui me demanderaient cela ne comprendraient pas la moitié des choses que je leur dirais...
  • De 4, ils se ficheraient de la réponse, puisque le seul but de me poser la question est de se faire une idée sur moi qui leur est propre et qui de toute façon me classera de manière incontestable dans une catégorie d'aliénée qu'ils ont déjà prédéfinie... et que cela m'est complètement égal maintenant...Car je sais ce que je suis, et je sais ce que je ne suis pas.

 

Bref, il n'y a donc pas grand intérêt à ce que je réponde de manière conventionnelle à cette question, en tout cas avec des mots...

S'ils veulent savoir vraiment qui je suis, qu'ils regardent plutôt mes actes.

Et puis à bien y regarder, ma réponse est tout à fait exacte: "Je suis", regroupe tout, sans avoir besoin de détailler, de justifier, car je suis tout.

Et vous aussi, vous êtes Tout.

 

Résumé des articles précédents

Si vous n'avez pas lu les premiers articles sur ce sujet, je vous invite à les découvrir: "Je sais ce que je ne suis pas" et "Je cherche qui je suis".

Pour résumé, la première étape de l'éveil vers soi est de comprendre tout ce que l'on n'est pas. La deuxième étape est la "rencontre" et la prise de conscience de l'autre JE, qui est en nous et qui demande à pouvoir exercer son rôle... En effet nous avons vu qu'il y a le JE de la personnalité, celui que vous connaissez le mieux wink et il y a le JE intérieur, celui qui a une mission à réaliser. Puis nous avons déterminé qu'une étape importante était d'aider ces deux JE à cohabiter pour que chacun puisse "Être". De cela peut alors naître le Moi. Celui qui est le juste équilibre de tout.

Je vous ai dit que dans cet article, je ne vous donnerai pas de recettes de cuisine toute faite pour tenter d'équilibrer vos JE et trouver votre Moi. Mais je vais vous donner des actions possibles qui vous y aideront. Libre à vous, ensuite de faire ces actions...ou pas... et surtout de les réaliser à Votre manière. Avec ce que Vous avez à l'intérieur. Avec vos propres capacités. Avec ce qui vous fait plaisir à vous.

 

Je vais vers Moi

Comme vous l'avez compris maintenant pour chercher qui je suis, il va falloir que je me cherche Moi.

C'est bien beau hein, de dire ça comme ça... ça fait cool... Stylé...

Imaginez que quelqu'un vous demande: "Comment savoir qui je suis ? " et vous lui répondez: "Cherche Toi" ... Je crois que la personne ne sera pas très avancée... laugh

Cela me fait penser à ma soeur, quand on lui demande son chemin, à l'écouter c'est tout le temps tout droit...

Alors oui, en fait, on se cherche souvent des complications là où il n'y en a pas. On cherche des détours pour atteindre son but, alors que si l'on se laissait tout simplement aller, les choses se feraient si naturellement. Mais l'être humain est ainsi fait:

  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
  • Pourquoi chercher ailleurs quand tout est en soi ?
  • Pourquoi se demander toujours "comment?" et jamais se demander "pourquoi?"

 

Les 13 trucs prioritaires à travailler sur Soi:

 - Ne pas mettre en avant sa personnalité. Comment? y a que vous qui puissiez le savoir. Pourquoi? Parce qu'elle est le premier JE, celui qui domine, qui est mis en avant depuis toujours et que c'est le seul que vous connaissiez vraiment. C'est celui qui est façonné par votre éducation, par les concepts que vous avez développé pour vous adapter dans le monde physique.

- Prétez attention aux manques en vous. Comment? tout dépend de ce que vous vivez et ressentez... Pourquoi? Parce qu'il y a de fortes chances que ce soit votre deuxième JE, qui se manifeste pour vous rappeler que vous avez quelque chose à faire ici bas...

- Lâcher-prise par rapport à vos acquis et vos croyances. Comment? En explorant de loin ou en voyant les choses autrement. Pourquoi? Pour ne pas procrastiner (trouver 1000 excuses pour ne pas avancer quoi), et ces acquis vous ramènent beaucoup dans le "raisonnement intellectuel".

- Ecoutez les intuitions c'est bien, leur faire confiance c'est mieux. Comment? chacun à sa méthode ... (faire le vide, être dans le silence, méditer, voir des signes sur son chemin...) Pourquoi? Parce que c'est ce que vous devez faire, c'est la porte d'accès directe à votre Essence. Celle qui vous fera comprendre quel est votre chemin de vie. Si vous n'avez pas confiance en vous-même, comment les autres pourraient avoir confiance en vous?

- J'affranchis mon Ego de toutes ces peurs qui viendront se rappeler à mon bon souvenir... Comment? Tout dépend de vos peurs et de leur degré d'action sur vous. Il y a ceux qui aiment dépasser leurs peurs, et ceux qui restent totalement paralysés... Pourquoi? Parce que votre Ego est assimilé à votre premier JE. Et que celui-ci n'est pas trop d'accord pour laisser de la place à l'autre...

- Je m'affranchis également de mon Ego spirituel. Et oui, il existe aussi celui-là... Comment? En évitant les "recettes de cuisine". Pourquoi? parce qu'il me fait faire des choses que je ne comprend pas forcément, qui ne sont pas toujours en accord avec moi-même, et que cela m'emmène sur une fausse route, me détourne de mon chemin vers mon Moi Véritable et risque en plus de me laisser "coincé" dans l'autre monde en me faisant en plus croire que je suis plus avancé qu'un autre ou que j'en sais plus qu'un autre.

- Je joue la carte de la sincérité envers moi-même. Comment? En arrêtant de me persuader de ce que je ne suis pas comme ce que je suis et que les autres voient. Pourquoi? Parce que si je ne puis être sincère avec moi, je ne puis reconnaître ce que je veux vraiment.

- Je suis authentique avec moi-même et j'apprécie.Comment? faites ce qui vous plait, de la manière qui vous plait, ne vous en cachez pas. Pourquoi? Vous libérerez votre pouvoir créateur.

- Je vis en conscience et responsable. Comment? tout dépend de ce que vous vivez. Pourquoi? pour ne pas avoir de regrets, pour ne plus toujours accuser les autres de tout, pour pouvoir avancer sérieusement et de manière compatissante, avoir une attitude toujours bienveillante.

- Travailler votre humour ! comment? arrêtez de tout prendre au sérieux ou de ne voir que les mauvais côtés. Pourquoi? L'humour est un acte très créatif. Il libère certaines tensions, certaines émotions... La spiritualité n'est pas un couvent ! la spiritualité est la Vie avec un grand V, alors Vivez !

- Entraîner votre premier JE à trouver comment il peut "physiquement" et de manière "concrète" avoir des actions dans le sens de ce que le deuxième JE vous a fait ressentir. Comment? dépassez vos limites, vos croyances, agissez. Ne restez pas là à vous demander si vous pouvez le faire ou non.... Pourquoi ? Parce que vous vous êtes incarnés ici et maintenant pour réaliser quelque chose. Et c'est votre JE premier qui le réalisera dans la matière avec les compétences, les connaissances que vous avez.

- Vivre dans l'instant. Comment? en étant concentré sur ce que vous faites à chaque instant. En faisant les choses pleinement et entièrement (corps et âme) et en éliminant les pensées superflues à cet instant. Pourquoi? parce que sinon vous vivez dans le passé ou dans le futur mais jamais maintenant. Hors il n'y a que maintenant que vous pouvez agir dans la matière. Donc si vous voulez avancer demain il faut être présent.

- Accepter.On est ce que l'on est. Les découvertes sont parfois joyeuses et formidables et à d'autres moments semblent décevantes. Comment? en mettant l'égo à sa place, en observant, en réfléchissant, en intellectualisant... Pourquoi? Si vous n'acceptez pas, vous reniez. Si vous reniez, vous esquivez. En esquivant vous ne cherchez pas à remédier. En ne remédiant pas, vous n'évoluez pas...

 

Aller plus loin...

Non mais sérieux, si déjà, vous vous attelez à travailler les 13 points ci-dessus, vous aurez déjà tellement avancé, que la suite vous viendra tout seul... J'ai juste eu envie de mettre ce paragraphe sur "aller plus loin", d'abord parce que l'écriture rouge sur jaune ça flash un peu cheeky et aussi pour juste vous dire que le "travail" si on peut appeler cela un travail, ne s'arrête pas là. Beaucoup de possibilités existent. Beaucoup de manières différentes d'explorer chacun de ces points. Essayer de ne jamais retomber vers le bas comme on dit.... Et puis le voyage ultime c'est quand même d'aller vers et trouver le Moi.

 

Et comment je sais que je me suis trouvé ?

Pertinente la question ! J'adore !

En effet, je vous dis depuis le début que de tout ce travail, de ces deux JE,

doit naître le troisème Larron: Vous !

Mais comme je vous l'ai dit aussi, il est difficile de définir ce Moi. Car vous comprendrez quand vous le trouverez, que vous, c'est tout...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'on est en paix avec soi, que l'on ne voit plus les choses de la même manière, que la compréhension est différente, que l'on a accès à tout et rien à la fois. Certaines informations arrivent par millions en 1 seconde et puis la seconde d'après on ne peut plus en parler car notre cerveau n'est pas capable de traiter le tout et encore moins de l'exprimer avec des mots. On apprécie, on vit, on fait ce qu'on aime, on jongle avec ses capacités physiques et mentales. De temps en temps on remet en place les deux premiers larrons... Mais ca finit par en être drôle. On se sent connecté à tout. On est Tout...

Vous saurez que vous vous êtes trouvé, quand vous ne ferez plus qu'un avec vous-même. Quand vous aurez régler les conflits intérieurs. Quand votre expression dans la matière sera juste. Vous aurez souvent l'impression d'être comme un enfant !

Vous ne resterez pas en permanence dans cet état, mais vous pourrez vous y connecter très vite. Il faut parfois plusieurs mois, années pour atteindre cet état... Gardez patience et restez tolérant et juste envers vous-même. Il y a parfois des étapes de régression et parfois des pas de géant... Tout dépend de ce que vous "réglez" en vous, des actions que vous avez. Mais si vous y réfléchissez bien, je suis sûre qu'il y a des "instants" dans votre vie pendant lesquels vous avez déjà ressentis tout cela... aller, cherchez bien...

Personnellement je pense avoir rencontré mon Moi, et depuis je l'aime, je m'aime, j'aime tout... Mais Il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup, et heu? beaucoup de travail toujours et encore... et j'avoue que j'en suis loin encore du stade ou je suis Moi en permanence... Il y a encore beaucoup de moments où je suis le premier ou le deuxième JE.... Mais d'ailleurs je n'appelle pas cela un travail, car en vrai c'est une libération !

 

En allant vers Moi, je vais vers Tout...

Car oui en allant vers Soi, on va vers Tout. On apprend, on ressent que tout est en nous, depuis toujours. Nous sommes la création.

On fait autant attention à l'autre qu'à soi-même, aux plantes, aux animaux... On apprécie la pluie et le beau temps, chacun pour ces bienfaits. On est surtout en Conscience dans LA conscience... On pense plus en terme d'énergie...

Alors oui, voilà, quand on me demande "qui je suis?"... et bien "je suis ... c'est tout ...". Et c'est réellement Tout. Mais Tout avec un grand T. Quatre petits mots, pour résumer l'univers et ses mystères...

Et quoi qu'en pensent les autres à cet instant là, en entendant cette réponse là, je m'en fiche, car ils ne se rendent pas toujours compte de l'importance de la phrase que je viens de prononcer. Le plus dommage c'est que la plupart ne savent pas, ou pas encore qu'eux aussi, SONT.

 

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux, en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Toutes reproductions, copies, même partielle est interdite. Le site, et les articles sont protégés par copyright pour la propriété intellectuelle. Copyright © 2015 M.E.P. formations et soins à distance - N° de dépôt 063EA2