Nouvelle Lune du 4 février 2019 : créativité, opportunités, débordements d'énergies

Un nouveau cycle lunaire démarre ce 4 février, 2h avant le nouvel an chinois. Cette précision est importante car le calendrier chinois se base sur l'année lunaire. Nous sommes donc à l'aube d'une toute nouvelle année, qui sera par ailleurs l'année du Cochon de Terre, mais cela n'est pas notre sujet du jour.

La Nouvelle Lune du 4 février 2019 est dans le signe du verseau, signe de l'élément air, et va donc mettre en avant la réflexion, l'intelligence et la logique.

 

 

Couper le cordon pour voler de ses propres ailes, détachement émotionnel, un destin à accomplir

 

Le noeud nord dans le signe du Cancer avec en face de lui, la Lune dans le signe du Verseau, invite à trouver sa juste place parmi les autres, afin de pouvoir s'accomplir. Pour cela, il faudra faire un certain détachement émotionnel afin de ne pas continuer à toujours s'impliquer plus que nécessaire, mais de garder conscience de ses responsabilités et de les assumer. La nouvelle Lune en Verseau permettant d'apporter une conscience mentale et raisonnée sur certaines émotions ou sentiments, nous aidera à les gérer pour ne pas se laisser emporter dans un tourbillon émotionnel.

Parallèlement, le noeud nord étant en maison X, développe les possibilités de se réaliser, en se détachant ou en s'éloignant des contraintes. Un certain refus de l'autorité ou du train-train quotidien afin de prendre la décision de faire enfin des choses pour soi.

Non seulement c'est une énergie qui permet de prendre son envol, de devenir plus autonome, mais aussi de trouver sa véritable voie et son destin à accomplir. A partir du moment, où les émotions sont gérées et les décisions prises, c'est le bon moment pour se lancer.

 

Besoin d'un renouvellement évolutif par rapport au passé

 

Opposé au noeud nord de cette Nouvelle Lune, nous retrouvons Pluton et Saturne, qui seront dans la maison IV. Cette maison représente tout ce qui a été ancré en nous: nos croyances, notre éducation, nos richesses etc... On peut donc penser que si la Nouvelle Lune "demande" un certain détachement, ce sera avant tout sur tout cela. C'est très important, car en remettant en cause nos croyances, nos pensées limitantes, nos acquis, la valeur que nous accordons à certaines choses, alors il est possible d'élargir sa conscience et ses connaissances. Cette configuration propose une ouverture d'esprit plus large avec la possibilité d'accepter plus facilement que certaines choses soient purement obsolètes, ou qu'elles nous ont trompées pendant plusieurs années, provoquant alors en nous, des comportements souvent inapropriés et illogiques au final... et nous poussant vers un changement obligatoire. Dans la foulée, grâce à l'entrée de Vénus dans le signe du Capricorne, nous aurons une énergie intuitive nous poussant à prendre de nouvelles initiatives dans le but d'un renouvellement et avec l'envie de retrouver une authenticité.

Vers l'authenticité et la vérité sans saturer

Saturne, au fil des mois, exerce une pression de plus en plus forte sur l'énergie de Pluton, l'obligeant à faire ressortir tout ce qu'il cache profondément. Parfois, ce qui remonte peut provenir de très loin, ou être un secret trop lourd. L'émotionnel peut alors être frappé de plein fouet. Si des vérités éclatent, si de vieilles histoires refont surface, nous pourrions très vite plonger dans une dépression ou entrer dans des conflits. Mais la Nouvelle Lune dans le signe du Verseau, de l'élément air, apporte une aide, en permettant d'apporter de la compréhension, du détachement émotionnel, de voir les choses sous des angles différents, d'y apporter des solutions ... Rester lucide et ne pas saturer en émotions... D'autant plus que cette Nouvelle Lune va aussi développer en nous, un besoin d'espace personnel, de prendre du recul, ce qui pourrait aussi contribuer à échapper ou à maitriser certains débordements.

Dans l'ensemble, nous ressentons que beaucoup de choses ne vont pas, ne vont plus, et qu'il est temps de mettre fin à ce qui doit l'être afin de laisser derrière soi ce qui nous sert plus, ou même ce qui nous détruit.

Avec cette Nouvelle Lune, fini les faux semblants et l'hypocrisie, on veut la vérité et l'authenticité, pour repartir sur des bases saines.

 

Du menage...

 

Bien que les énergies de cette Nouvelle Lune semblent très plaisantes et prometteuses, n'oublions pas que nous n'obtenons jamais rien sans se donner un peu de mal... Car n'oublions pas que pour faire de nouvelles choses, ou en acquérir de nouvelles, il faut d'abord faire de la place ! L'énergie de la planète Uranus va s'en charger, et sa puissance d'action va augmenter tout au long de ce cycle lunaire jusqu'à son entrée dans le signe du Taureau le mois prochain. On peut donc dire que ça va déménager!  Ce pourra être une ultime occasion d'avoir les actions nécessaires pour en finir avec des choses passées: des situations qui n'en finissent pas, des dossiers en retard etc... Disons qu'Uranus pourrait contribuer à faire ressortir tous les cadavres cachés dans les placards...afin que nous ne les trainions plus avec nous par la suite, ce qui en soit, est une très bonne chose... mais qui ne sera peut-être pas facile à vivre pour tous.

 

Une obligation de changer

 

Notons également que Uranus est en maison 8 au moment de la nouvelle lune et que la maison 8 est celle de Pluton. C'est donc un peu comme si, Uranus qui balaye tout, entre chez Pluton, et retourne tout chez lui… Ce qui déjà, en soi, est assez bouleversant. Mais en plus, la maison VIII est considérée comme la maison des grands changements de la vie. Donc ce n'est pas qu'un simple nettoyage que va faire Uranus dans cette maison mais un reset total ! (un peu comme si vous passiez d'un simple ménage de printemps à : je change les meubles, les couleurs des murs, et même la fonction des pièces de la maison ...)

 

Plus rien ne peut rester comme cela est. Une transformation est obligatoire.

Les changements sont inévitables.

Une phase de destruction

Ainsi toutes les structures et toutes les croyances peuvent être largement remises en question. C'est une phase de destruction ici, et pas encore de reconstruction. (Je vous invite également à lire l'article sur l'entrée de Chiron dans le signe du Bélier)

On peut alors se sentir perdu ou bouleversé par certaines choses, n'ayant alors plus de repères pour la suite. Mais une phase nécessaire pour accueillir un peu plus tard le renouveau.

Pour certains cela peut se traduire par un ressenti urgent de changement avec l'envie d'avoir des actions dans ce sens mais en meme temps la difficulté à quitter son bien-être, ses biens matériels ou sa zone de confort actuelle. Encore une fois tout le monde ne réagit pas de la même manière et quelques-uns feront un bond en avant prodigieux pendant que d'autres seront plus dans la résistance. Ainsi, nous pourrions avoir des actions inattendues et imprévisibles mais aussi des comportements extrêmes laissant souvent les autres dans l'incompréhension. Une configuration qui peut accentuer dans certains cas, un entêtement forcé, un besoin de tout contrôler, et d'exercer un abus de pouvoir. Le conseil serait donc de ne pas entrer dans la résistance du changement…

En face nous avons les autres extrêmes qui eux, ont envie de tout changer, tout retourner, faire table rase du passé.

 

 

Aller que je te pousse ! Un besoin d'agir se fait ressentir

 Réveil des consciences de plus en plus marqué

Les différentes "relations" de Jupiter au moment de la Nouvelle Lune du 4 février laissent penser à une évolution soudaine, rapide, mêlée de joie et d'optimisme. Une ouverture de conscience sur le monde qui viendra satisfaire la Nouvelle Lune en Verseau en quête de nourriture intellectuelle. Une cohésion sociale et un élargissement du champ relationnel qui permettra de meilleurs communications. Les idées se partagent et permettent à chacun de grandir, de comprendre, d'évoluer ... chacun à sa manière. Mais attention, certaines contradictions pourraient attiser des dialogues de sourds et engendrer des conflits, chacun voulant imposer son point de vue...

 

Optimisme et enthousiasme parfois démesurés mais positif vers la création

 

La position de Jupiter par rapport à la Nouvelle Lune va développer l'optimisme et l'enthousiasme, redonnant envie et courage de se dépasser, d'avoir des actions par passions, de croire en ce que l'on fait. On ne semble pas réfléchir de manière rationnelle en se demandant si c'est bien ou pas. Mais on ressent. Un peu comme si, c'était évident. On sait ce qu'on doit faire. Ce qui pourra parfois être déconcertant pour l'entourage.

D'autant plus que la configuration générale de la Nouvelle Lune met aussi en avant de nouvelles possibilités, des opportunités multiples, des "coups de chance", qui ne se reproduiront peut-être pas deux fois... Ajoutons à cela de la vitalité, et une opposition entre Mars et Jupiter qui accentuera les possibilités physiques de réaliser concrètement ce que l'on souhaite !

 

Cette nouvelle lune en verseau vous rend créatif, inventif, curieux et plein d'idées et l'envie que ca aille vite ! Des énergies qui donnent envie d'avancer, de se démarquer, d'évoluer et vous ressentirez clairement ce qui vous convient ou non.

On se libère du passé, on s'ouvre au changement, des intuitions claires, des chances à saisir, de la passion,  de l'optimisme, l'envie de marquer son temps, des idées qui foisonnent, avec en plus la possibilité de les créer …

 

En se sentant ainsi poussé vers l'avant, on ne peut que ressentir un besoin express de se bouger, de mettre en place des projets, de démarrer une nouvelle relation. N'oublions pas que toutes les graines semées pourront bientôt germer !

 

Le plus grand danger de cette période est l'impulsivité.

 

Un cycle qui propose à la fois de mettre à jour tout ce qui est encore coincé au plus profond de nous-même. Un cycle qui nous donne l'occasion d'ouvrir ou réouvrir les dialogues pour mettre au clair certains points ou pourquoi pas, faire ou trouver une certaine paix… mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes afin d'élagir vos champs de possibles et de conscience.

 

Un cycle assez radical toutefois et ressenti plus fortement pour certains et qui sera sans doute une vague énergétique préparatoire à la ré-entrée d'Uranus en taureau au mois de mars…

 

Je vous souhaite une belle nouvelle lune et beaucoup d'opportunités !

 

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux, en utilisant les boutons de partage ci-dessous.

Toutes reproductions, copies, même partielle est interdite. Le site, et les articles sont protégés par copyright pour la propriété intellectuelle.

Copyright © 2017 M.E.P. formations et soins à distance - N° de dépôt 063EA2